Nos ateliers de prévention

Le simulateur de retournement

La voiture tonneau montre l’efficacité et l’intérêt de bien boucler sa ceinture de sécurité qui est efficace même à faible vitesse en cas de retournement ou de choc.

Après la simulation de tonneaux, peu d’automobilistes seraient prêts à recommencer sans avoir attaché leur ceinture de sécurité.
La simulation s’effectue à partir d’une automobile de série.
Elle est fixée sur un axe longitudinal qui lui permet d’effectuer des rotations.

Piste vélo

La piste mobile permet sur un site sécurisé (terrain de handball, cours d’école…), l’apprentissage de la signalisation routière et les bon comportements à adopter sur la route.
L’objectif principal est de savoir se déplacer en se protégeant correctement.
Les utilisateurs de cette piste utilisent les vélos de notre association.
Notre module intègre une partie théorique et une partie pratique.
Suivant la demande, nous pouvons également dissocier ou d’adapter notre module. 

Espace détente/relaxation

Cet atelier est mis en oeuvre sur les aires autoroutières, dans les entreprises …
Il s’agit d’une méthode réalisée sur la base des techniques de Shiatsu qui permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit.
Elle est sans danger car douce et sans effets secondaires.
Cette méthode permet par exemple de décontracter les muscles des automobilistes voir de leurs passagers lors de long trajets.
De nos jours, elle est couramment utilisée chez l’homme pour soulager des problèmes d’origine musculaires, de troubles digestifs, de migraines et d’autres maux fréquents ainsi que certains problèmes chroniques

Deux types d’ateliers existent, avec professionnel ou simplement avec des dispositifs électroniques.

Atelier professionnel :
Installé sur des chaises adaptées à cette technique, nos partenaires professionnels interviennent directement avec leurs mains sur la personne.

Atelier avec dispositifs électroniques :
Cet atelier peut compléter l’atelier tenu par le ou les professionnels ou tout simplement être animé sans praticien du bien être.

Code de la route

Le permis de conduire est un symbole d’indépendance aussi bien pour le jeune conducteur que pour le conducteur senior.
L’objectif de nos séances de code de la route sont de permettre aux conducteurs de réviser de manière ludique le code de la route.
À partir d’un module spécialement créé par notre association, nous abordons l’ensemble des points qui nous paraissent complexes ( giratoire, nouveaux panneaux etc…).
Nous nous adaptons également aux demandes des entreprises…

Éco-conduite

L’éco-conduite, tout le monde en parle…

Et vous, que faites-vous ?

Mettre en place un programme de sensibilisation et/ou de formation
à l’éco-conduite, et au risque routier, correspond à une démarche éco-citoyenne gagnante pour tous : la planète, les salariés et l’entreprise elle-même !

Sensibilisez et formez vos équipes à l’éco-conduite et au risque routier !
Vous motiverez vos salariés, qui approuveront cet engagement de leur entreprise
et en retireront aussi un intérêt à titre personnel, appliquant l’éco-conduite
à leurs usages privés.

Investissez dans des actions de sensibilisation et de formation à l’éco-conduite et au risque routier et mesurez vos gains !

  • Economies de carburant
  • Economies d’entretien des véhicules
  • Baisse du nombre d’accidents

Nos animateurs sont titulaires d’une formation décernée par l’Etat.


L’ARTS 36 vous propose également des ateliers de prévention qui peuvent être mis en place en complément des actions de prévention ou si vous avez des besoins spécifiques :

Appareil de contrôle de vision « ErgoVision »

L’Ergovision permet de déterminer l’acuité visuelle en vision de loin et de près pour chaque œil et les deux yeux en même temps. Il peut également tester la récupération de nuit suite à l’éblouissement des phares.

L’animateur peut dépister si l’œil du participant est astigmate. Pour effectuer tous ces tests il faut environ une dizaine de minutes. En fonction de la demande d’action (suivant le nombre à dépister, l’animateur n’effectue que les dépistages en vision de loin, de près œil par œil et les deux en même temps).

Avec cet appareil, l’animateur peut proposer un examen de base, automatisé et piloté par synthèse vocale.
Ce test simple, précis et rapide permet de détecter la présence d’une éventuelle anomalie visuelle. Les résultats sont délivrés par une imprimante.

Lunettes de simulation d’ébriété / Parcours de simulation de fatigue

L’objectif est de sensibiliser les conducteurs au danger que représente la conduite en état d’ivresse ou en état de fatigue avancé :

  • Champ visuel rétrécit,
  • Perception du relief, de la profondeur et des distances modifiées,
  • Lourdeur dans les membres
  • Déséquilibre

Ces lunettes simulent suivant le modèle une consommation d’alcool comprise entre 0,5 et 0,8 grammes d’alcool par litre de sang et des sensation de fatigue passé une nuit blanche.

Le simulateur d’alcoolémie

Le Simulateur d’alcoolémie « Simalc » a pour objectif de montrer que nous ne sommes pas tous égaux face à l’alcool. En fonction de divers critères exemple : âge, taille, sexe etc… de chacun et de chacune, les taux d’alcoolémie peuvent varier et les temps d’élimination également .
Cette simulation démontre par une (ou plusieurs) courbe(s) le niveau d’alcoolémie atteint puis la durée approximative qu’il faut attendre pour que le taux d’alcoolémie revienne à 0.